Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk-L'essai d'un médicament contre Alzheimer déçoit les attentes, le titre chute
information fournie par Reuters 24/11/2025 à 13:37
Ajouter Boursorama à vos sources

Novo Nordisk

NOVOb.CO a déclaré lundi qu'une ancienne version orale de son médicament à base de sémaglutide n'avait pas atteint son objectif principal dans les essais de phase avancée visant à déterminer si le médicament peut ralentir le déclin cognitif chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, entraînant une baisse de 10% du cours de l'action.

Le titre du fabricant de médicaments danois était lundi la lanterne rouge du l'indice STOXX 600 .STOXX . Il s'agit du plus bas niveau depuis juillet 2021 pour l'action qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année.

Ces données sont essentielles pour Novo, car la maladie d'Alzheimer constituerait un nouveau marché important pour les médicaments GLP-1 tels que le sémaglutide, après les succès remportés dans le traitement de l'obésité et du diabète. Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer disposent actuellement d'options thérapeutiques limitées.

Le médicament testé est le Rybelsus, une pilule actuellement approuvée uniquement pour le traitement du diabète de type 2. Le Rybelsus et les médicaments à succès de Novo, Ozempic et Wegovy, sont basés sur le même ingrédient actif, le sémaglutide, un médicament GLP-1.

"Bien que le semaglutide n'ait pas démontré son efficacité pour ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, les nombreuses preuves étayant l'efficacité du sémaglutide continuent de démontrer ses bienfaits pour les personnes atteintes de diabète de type 2, d'obésité et de comorbidités associées", a déclaré Martin Holst Lange, directeur scientifique de Novo, dans un communiqué.

Les résultats des deux essais menés sur des patients en phase précoce, appelés EVOKE et EVOKE+, constituent un nouveau revers pour le fabricant danois de médicaments, qui a connu un essor fulgurant grâce au succès de son médicament Wegovy avant que le ralentissement de la croissance des ventes et la chute du cours de l'action n'entraînent un changement de directeur général et des licenciements massifs.

Ce revers renforce le scepticisme des analystes quant aux ambitions de Novo dans le domaine de la maladie d'Alzheimer, UBS n'estimant qu'à 10% la probabilité de succès.

En septembre, Ludovic Helfgott, vice-président exécutif de la société chargé de la stratégie des produits et du portefeuille, avait qualifié les essais sur la maladie d'Alzheimer de "billet de loterie", faisant ainsi référence à ses perspectives incertaines mais à son énorme potentiel.

La maladie d'Alzheimer et d'autres démences touchent plus de 55 millions de personnes dans le monde. Il n'existe pour le moment aucun traitement curatif.

(Rédigé par Stine Jacobsen et Maggie Fick ; version française Coralie Lamarque ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

1 170,450 USD NYSE +0,49%
DKK LSE 0,00%
642,78 Pts DJ STOXX +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,72 +0,17%
8 154,91 +0,20%
Or
4 340 -0,36%
1,14302 -0,18%
78,15 -0,52%
Chargement...